Déroulement d’une séance d’art-thérapie

Que fait-on en séance d’art-thérapie ?

Quand on ne connait pas cette pratique, on a du mal à s’imaginer ce qu’il peut s’y passer. Il y a plusieurs médiums utilisés : la peinture, le dessin, l’argile, les encres, l’écriture, l’expression corporelle ou l’improvisation. L’art regroupe une multitude de disciplines. La musique étant exploitée en Musicothérapie, nous n’utilisons pas ce médium en art-thérapie.

Il n’y a pas plus simple que l’art-thérapie. Les séances peuvent se dérouler en groupe ou en individuel. Cela dépend de vos besoins, et après une discussion avec l’art-thérapeute lors de l’entretien préliminaire.

Les dispositifs créatifs

Lors de la séance, l’art-thérapeute donne une consigne  qu’on appelle un « dispositif créatif ». Il peut être en plusieurs étapes pour mieux guider le patient avec un médium précis, ou très libre avec juste une phrase comme ligne conductrice. Après l’énonciation de la consigne un temps de création est donné où les patients créent et s’expriment. Puis vient le temps d’échange où les patients expliquent leur processus de création, ainsi que les émotions que cela a provoqué, pour y mettre un peu de clarté, y trouver un sens.

Exemple de dispositif créatif libre:

« De l’hiver au printemps »

ou

« Créer sur la phrase « il est temps ». Vous avez une heure, technique libre, puis le temps d’échange viendra »

Exemple de dispositif créatif un peu plus guidé:

« Prenez une feuille de papier, mouillez-la avec un pinceau. Avec un pinceau et de l’encre, dessinez un rêve ou l’impression d’un rêve que vous avez fait dans votre vie. Puis, sur une feuille, écrivez la suite. Vous avez une heure, puis le temps d’échange viendra. »

No comments yet.

Laisser un commentaire